Passion Plume ©


    Thaïlande 2004: préparation de base

    par Laval Roy









LES VACCINS

A) Vaccination obligatoire avant le départ: la fièvre jaune est absente dans ce pays.

Il faut néanmoins se faire vacciner si on fait un séjour préalable dans une zone où la maladie est présente. Cette mesure ne vous concerne donc pas si vous venez d'Europe, d'Amérique du Nord, Centrale et Australe, d'Asie ou d'Océanie.

B) Les vaccinations recommandées avant le départ: C) La malaria (paludisme) D) Risques liés à l'environnement et au comportement du voyageur: E) Risques liés aux insectes et aux animaux: F) Risques liés aux aliments et aux boissons: G) Les recommandations particulières: N.B. Cette information exhaustive provient du site doctissimo.fr



LES GUIDES D'IDENTIFICATION ET LES ENREGISTREMENTS DES CHANTS

A) Les livres

Deux guides d'identification traitent exclusivement de la Thaïlande.

Nous avons utilisé ces deux guides lors de notre voyage. Certaines espèces étaient mieux illustrées dans l'un ou dans l'autre de ces livres, aussi était-il utile d'avoir les deux. Et c'est ce que je recommanderais à tous. Cependant, être obligé de choisir entre les deux, j'opterais pour le Craig Robson.

Comme outil de renseignements généraux, je ne saurais trop vanter le guide NEOS de Michelin. Édité en 2002, ISBN 2-06-100055-X . Pour détails, voir www.ViaMichelin.fr.

                   



B) Les enregistrements de chants

 

                   

 



QUAND Y ALLER ?

Le climat tropical de la Thaïlande est influencé en grande partie par la saison des moussons. On retrouve donc la saison sèche et la saison humide. 80% des précipitations annuelles tombent sur la majorité du pays durant la mousson qui règne sur la péninsule, au sud-ouest du pays, de Mai à Octobre. Les mois de Novembre à Avril constituent donc la saison sèche. Les parties les plus humides du pays, dans la péninsule et dans les provinces à l'extrême sud-est, reçoivent aussi une bonne quantié de pluie lors dela mousson du nord-est, pendant les mois de Novembre à Janvier. Et les provinces de Yala et Narathiwat, à l'extrémité sud, à la frontière avec la Malaisie, reçoivent en réalité plus de la moitié de la pluie durant cette période.

La température moyenne sévissant sur la majorité du pays se situe entre 26 et 29 degrés centigrade. Cependant une grande variation de température peut survenir. Le mois le plus chaud est Avril et on peut connaitre des chaleurs de plus de 40 degrés centigrade dans les basses-terres. En Décembre et en Janvier, il est possible de voir du gel au sol dans les hautes montagnes du nord du pays.

Notre visite correspondait donc au début de la saison sèche et nous n'avons pas connu de pluies durant notre séjour. Au niveau des basses-terres, la température se tenait aux environs des 35 degrés centigrades avec un degré d'humidité relative de 70% à 80%. Dans les régions montagneuses du nord, à une altitude de 1000 mètres, la température était très agréable avec un soleil omniprésent et la moyenne se tenait autour du 22 à 26 degrés centigrades. Quand nous étions à 1600 mètres et plus, la brume rendait l'observation impossible. Il fallait donc redescendre de quelques centaines de mètres pour retrouver une vision correcte.

Selon nos guides thaïlandais, les meilleures dates pour aller observer en Thaïlande seraient de la mi-janvier à la fin-février. Les migrateurs hivernants sont tous là et les résidants sont plus vocaux, ce qui les rend plus faciles à repérer.



LE PÉRIPLE AÉRIEN

La Thaïlande a un décalage horaire de 12 heures avec le Québec. Ce qui veut dire qu'elle est vraiment à l'autre bout du monde pour nous. Ce qui veut dire aussi qu'on peut y aller autant en nous dirigeant vers l'Est (par l'Europe) que vers l'Ouest (par l'Asie). Nous y sommes allés sur les ailes de NorthWest Airlines. C'était ma première expérience avec eux et TOUT s'est bien déroulé. Autant pour le confort dans les différents appareils, pour la qualité de la nourriture, pour la gentillesse des agent(e)s de bord ou les escales dans les différents aéroports. Je repartirais demain matin.

Départ de Dorval le 6 novembre 2004 à 09h07, en direction de Détroit, Michigan. Arrivée à 10h32. Vol d'une durée de 1h25.

Départ de Détroit le 6 novembre 2004 à 14h04, en direction de Tokyo, Japon. Arrivée à 16h45 (heure locale) le 7 Novembre. Vol d'une durée de 10h45.

Départ de Tokyo, JN à 19h02 et arrivée à Bangkok à 22h00 (heure locale), le 7 novembre 2004. Vol d'une durée de 4h58.

C'est donc après avoir passé 17h08 dans les airs que nous atterrissons enfin en Thaïlande.

line


retour Voyage en Thaïlande
retour page Voyage en Thaïlande
retour Rapports de voyage
retour page Rapports de voyage

© 2004 Laval Roy