Passion Plume ©


Voyage en Afrique du Sud: du 1er au 21 novembre 2007

par  Laval Roy

 

Un aperçu des centaines de Manchots du Cap (Jackass Penguin) qui nichent en colonies depuis une vingtaine d'années à Boulders Beach, en banlieue de Cape Town, Afrique du Sud.  Comme tous les manchots, ceux du Cap sont aptères, ce qui limite à 25 km environ la distance maximale à laquelle ils peuvent s'éloigner de leur colonie. Ainsi sont-ils dépendants de ressources alimentaires qui doivent être, non seulement abondantes, mais aussi prévisibles. Cela explique peut-être pourquoi ces oiseaux se regroupent sur des côtes qui ne sont pas les plus riches, mais où la pêche est la plus régulière, en raison de la diversification des proies potentielles. La population mondiale est estimée à 180,000 individus, mais elle est à la baisse en raison de la collecte des oeufs et de la dégradation des habitats par la pêche commerciale et les collecteurs de guano.

Les Manchots du Cap ont sans doute été chassés depuis 1497, date à laquelle Vasco de Gama les découvrit sur l'île du Phoque. Mais c'est surtout le ramassage des oeufs qui eut le plus fort impact sur leurs populations. Près de 500,000 oeufs ont été collectés, chaque année, jusque vers 1937. En 1949, ce chiffre était ramené à 97,000 et ces prélèvements se sont poursuivis jusque dans les années 1960. Beaucoup d'autres îles recélaient d'importants dépôts de guano, qui suscitèrent une autre industrie, dont l'activité nuisit aux manchots en bouleversant les sols dans lesquels ils creusaient leurs nids souterrains. Là où le guano a été extrait jusqu'au substrat rocheux, les oiseaux sont contraints de nicher dans des conditions totalement inadaptées à leur biologie.

Les oiseaux de Boulders Beach sont tellement habitués à la proximité des humains que Anne et moi pouvons les approcher sans aucune réaction négative de leur part.

Photo:  Lise Veilleux, le 2 novembre 2007.

 

 

   Information générale de base et les vols internationaux

   La région du Cap: Entre Lambert's Bay et la réserve de De Hoop

   La région nord est: de Durban au Parc Kruger

   Les guides de terrain

   La liste des oiseaux vus et entendus.

   La liste des mammifères et des reptiles rencontrés

   La photo de groupe.


line

 

      retour page Ornitho Planète

© 2008-2010 Laval Roy